Sommaire
L’une des meilleures solutions conseillées par les professionnels de la santé pour se décharger la cheville, les orteils ou le pied est la botte orthopédique. Cependant, le choix de ces équipements très appréciés par les orthésistes peut être difficile voire compliqué dans certaines circonstances. Pour vous aider dans cette démarche, cet article vous montre comment choisir les accessoires les mieux adaptés pour votre blessure et pour votre morphologie.
Comment fonctionne une botte de marche orthopédique ?
Les bottes de marche sont conçues pour permettre d'immobiliser une cheville, une jambe ou un pied. Si vous désirez en savoir plus pour mieux faire votre choix, allez sur le lien https://www.mes-jambes.com/botte-marche. En effet, une botte de marche orthopédique est encore appelée une botte de décharge. Elle est une attelle pour le soulagement des pieds et pour les chevilles rigides. La botte de marche orthopédique est un accessoire dont le but est de favoriser la guérison en procurant un support et une compression sur la zone concernée.
Elle dispose de cellules pneumatiques. Ces cellules se remplissent d’air pour permettre à votre botte de s’adapter complètement autour de votre jambe ou de votre cheville. Cela aide à vous protéger des chocs et à stabiliser encore plus votre jambe dans la botte.
Quelles sont les raisons de porter une botte de marche orthopédique ?
C’est vrai qu’on ne se souhaite pas de subir une fracture ou une blessure ligamentaire. Néanmoins, il arrive que ces évènements fâcheux surviennent suite à un faux mouvement ou à un accident. Ainsi, il devient nécessaire que les bottes de marche orthopédique entrent en jeu pour vous permettre de guérir et de reprendre le cours normal de votre vie. Ces équipements représentent une alternative au plâtre conventionnel. On porte donc une botte de marche orthopédique pour stabiliser un membre fracturé du corps.
C’est l’alternative idéale. Elle permet d’immobiliser définitivement la zone blessée. La botte de marche orthopédique offre une stabilisation au membre fracturé. Elle permet aussi de diminuer l’œdème. Cet accessoire exerce une pression sur la région endolorie pour l’empêcher de causer des douleurs supplémentaires. La botte de marche orthopédique évite l’accumulation de liquide typique à l’œdème.
Elle favorise une meilleure circulation sanguine pendant la prise en charge. Vous pouvez les porter pour optimiser le temps de reprise de la marche et pour vous guérir.
Quelques conseils à suivre pour bien choisir sa botte de marche orthopédique
Avoir une botte de marche orthopédique peut bien guérir un traumatisme à la cheville. Savoir choisir cet équipement est aussi important. Vous devez donc prendre soin de bien choisir votre botte de marche orthopédique et de bien l’utiliser si vous désirez vite vous soulager la douleur de jambe ou de pied. Pour y arriver, il est conseillé d’identifier avant tout l’origine de la douleur de votre pied. Ensuite, vous déterminerez à savoir si vous avez besoin d’une botte de marche orthopédique longue ou courte.
Là encore, vous devez savoir choisir entre la botte pneumatique et celle standard. Il est nécessaire de choisir la botte de décharge la mieux adaptée à votre jambe ou à votre pied. Choisissez votre botte orthopédique en fonction de la taille qui vous convient. Optez pour la botte ayant un fonctionnement dont vous pouvez vite vous familiariser et savoir l’ajuster.