Les établissements pour personnes âgées peuvent être classés en trois catégories : les maisons de retraite médicalisées (EHPAD), les hébergements pour personnes âgées autonomes, et les services hospitaliers. En fonction de vos besoins en type d'établissement, trouvez et comparez la résidence qu'il vous faut pour le plaisir de vos personnes âgées.
EHPAD
Le sigle EHPAD signifie Établissement d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes. C'est une maison de retraite médicalisée qui a signé une convention tripartite avec les organismes de tutelle. À ce titre, l'EHPAD Guadeloupe a la capacité d'accueillir des personnes âgées autonomes et dépendantes. Les EHPAD constituent aujourd’hui la majorité des établissements d’accueil pour personnes âgées en perte d’autonomie. Ils sont médicalisés, et ils disposent tous les jours d’une équipe soignante chargée d’assurer les soins nécessaires à chaque résident en fonction de sa situation personnelle.
En résumé, un EHPAD est destiné aux personnes autonomes de plus de 60 ans. Il regroupe des logements individuels qui assurent une indépendance de vie identique à celle du domicile classique.
Résidence-services
Une résidence de service est avant tout un lieu de vie. En effet, l’entrée en établissement d’hébergement pour personnes âgées survient de plus en plus tard, lorsque la personne connaît un état de dépendance important. Toutefois, ce genre de résidence pour personnes âgées est une maison de retraite qui est non médicalisée. Elle ne prend pas en charge les personnes âgées dépendantes, leurs ressources en personnel ne le permet pas d'assurer une bonne prise en charge. Les résidences services offrent la possibilité de louer ou d’acheter un logement de deux ou trois pièces. Ces foyers permettent de bénéficier de services facultatifs payants tels que la restauration.
Il est donc important de bien se renseigner sur les points cruciaux d'une résidence afin de choisir un établissement adapté à la situation d'une personne concernée.