Avec la crise provoquée par la pandémie du coronavirus, il n’y a plus de laisser allé pour les voyageurs. Plusieurs mesures sont en effet mises en œuvre pour veiller au bien être de ceux-ci, mais aussi à la sécurité du pays hôte. C’est la raison pour laquelle les tests PCR relatif au Covid-19 sont exigés. Malheureusement, l’on note chez les compagnies aériennes une négligence notoire dans la vérification de ce test au niveau des passagers.
Des compagnies suspendues pour laxisme
Il a été constaté que les compagnies aériennes sont de plus en plus moins fermes dans le contrôle du test PCR chez les passagers. Le 1er février par exemple, Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement expliquait que plusieurs compagnies ont dû arrêter leurs activités pour le moment en raison du manque de sérieux dans la vérification du test PCR.
Parmi ces compagnies, se retrouve Ethiopian Airlines suspendue momentanément en France. Cette mesure a permis de ramener les autres compagnies à l’ordre. Il n’en fallait pas autant pour les dissuader car, quelques jours de suspension constituent plusieurs jours de perte en matière de recette. Bien que le résultat soit peu satisfaisant, plusieurs autres menaces planent sur leur tête si d’aventure on notait une forme de laxisme à leur niveau.
Un contrôle en fonction des exigences
L’autorisation de voyage n’est plus conditionnée qu’au test PCR. Pour un départ ou une arrivée sur le sol Français, il est nécessaire d’avoir une résidence principale. Aussi, à ces deux règles subordonnent celle qui fait état d’un motif impérieux. En effet, pour venir sur le territoire français lorsque vous n’êtes pas dans la liste des pays de l’UE en relation avec la France, il est exigé de vous de présenter un motif impérieux. Il peut s’agir notamment d’un décès ou d’une question de garde d’enfant.
Il est impératif de veiller sur la santé des concitoyens, voilà pourquoi la France prend plusieurs précautions en matière de fermeture des frontières. Cette décision sera maintenue jusqu’à nouvel ordre. Bien que cela ne soit pas la meilleure solution, c’est la plus adaptée pour le moment contre la propagation du virus à l’intérieur du pays.