Après une longue journée de travail ou une soirée entre amis, on tombe souvent dans la cage de la fatigue. Cette fatigue qui nous surprend parfois pousse plus d'un vers des comprimés énergisants. Cependant, le yoga est un exercice simple le mieux approprié pour relaxer le corps et libérer l'esprit. Qu'est-ce donc le yoga ? En quoi consiste-t-il ? Quels sont ses bienfaits ? Cet article vous apprendra davantage sur le yoga.
Le yoga : qu’est-ce que c’est ?
Le yoga est la pratique d'un ensemble de postures et d'exercices de respiration visant à apporter un bien-être physique et mental, vous pouvez voir ici pour en savoir plus. En effet, il existe plusieurs types de yoga. On dénombre parmi ces derniers : les yogas dynamiques dans lesquels l'enchainement des postures se fait selon le rythme de la respiration (l'ashtanga, vinyasa). Dans ces cours physiques, on améliore le système cardio-vasculaire tout en assouplissant et en renforçant le corps. On distingue également le hatha yoga qui est plus conseillé aux personnes âgées. Le hyengar, un autre type de yoga étant plus statique met l'accent sur l'alignement du corps. Par ailleurs, notons que parmi tous ces types de yoga, il est essentiel de trouver celui qui vous convient le mieux. Pour les personnes ayant des problèmes de dos par exemple, les yogas moins dynamiques comme l'hyengar et le hatha seront plus appropriés. Les yogas dynamiques sont plus bénéfiques pour les personnes en parfait état de santé.
Quels sont les bienfaits du yoga ?
Généralement, quand on parle de yoga, on parle des postures visant l'assouplissement, le renforcement du corps et des exercices de respiration qui régulent le flux d'énergie vital. Le yoga apporte un grand nombre de bienfaits physiques notamment l’assouplissement des muscles, le renforcement musculaire, le travail d'équilibre, etc. Aussi, avec une pratique régulière du yoga, on peut corriger les erreurs de postures (les problèmes de dos par exemple). Il participe également à la réduction du stress et soulage même l'anxiété selon les investigations de l'université de Boston publiée en 2010. De plus vu la concentration dont on fait preuve pendant les cours de yoga dans lesquels on est invité à accorder plus d'attention à son corps, on peut ajouter que le yoga permet de développer la capacité de concentration.
Au vu de tout ceci, le yoga est et demeure une très belle pratique que ce soit pour le corps ou l'esprit