Avez-vous déjà vu quelqu'un fumer une cigarette électronique (ou e-cigarette) en public et vous êtes-vous demandé comment cela fonctionne ? N'oubliez pas que, même s'il ne s'agit pas d'une cigarette traditionnelle, l'e-cigarette reste une forme de tabac. L'e-cigarette est alimentée par des piles et est soit jetable, soit rechargeable. Découvrons-en plus.
Comment fonctionnent les vapes ?
Une e-cigarette est composée d’une batterie, l'élément chauffant, un atomiseur et un serpentin comme sur le site https://www.oft-asso.fr suivant.
Elle comprend aussi le réservoir pour contenir le e-liquide, une cartouche, un cartomiseur et un embout buccal. Le liquide contenu dans une ecigarette, appelé e-liquide ou e-jus - est chauffé jusqu'à ce qu'il devienne vapeur. De la même manière que l'eau se transforme en vapeur.
Lorsque vous appuyez sur le bouton d'une ecigarette, la batterie envoie un courant à travers une bobine de métal (littéralement un fil de métal en forme de bobine) qui agit comme un élément chauffant.
Un matériau à mèche chargé d'e-liquide passe par le centre du serpentin et, à mesure que le serpentin se réchauffe, les arômes de l'e-liquide s'évaporent, passant du liquide à la vapeur. La vapeur est aspirée par l'embout buccal et vous fumez.
Le serpentin et l'atomiseur de l'e-cigarette
L'atomiseur est la partie de l'ecigarette qui transforme le e-liquide en vapeur. C'est l'unité qui abrite le serpentin - le fil métallique qui se réchauffe lorsque le courant de la batterie passe à travers. En général, le serpentin est traversé par une mèche qui est saturée de e-liquide. La mèche alimente le serpentin en e-liquide.
Les serpentins doivent être remplacés et des serpentins préfabriqués sont disponibles, mais certains fumeurs préfèrent construire les leurs. Les serpentins sont généralement classés en fonction du métal dont ils sont faits, habituellement de l'acier inoxydable, du nickel ou du titane.