L’hygiène intime est capitale dans le bien-être de la santé de la femme. Cependant, la partie intime des femmes est reconnue pour sa caractéristique d’auto-nettoyage. Pour cela, il faut avoir une bonne hygiène intime et une flore vaginale équilibrée. Toutefois, les plantes médicinales peuvent être d’une grande utilité. Dans cet article, vous allez découvrir quelques bons gestes pour avoir une bonne hygiène intime et pourquoi utiliser les plantes médicinales.
Quels sont les bons gestes pour s’assurer une bonne hygiène intime ?
L’hygiène intime commence depuis la douche. Pour faire la toilette, utilisez vos mains propres et non des gangs de toilettes qui peuvent contenir des germes. Il est important d’utiliser seulement les savons au ph neutre et non des savons parfumés. Lavez votre partie intime avec de l’eau simplement, mais vous pouvez parfois utiliser les plantes médicinales dans votre toilette intime. Vous aurez l’information sur les plantes médicinales ici. Ensuite, portez des sous-vêtements secs, en coton biologique et pas trop serré. Concernant les protège-slips et les serviettes hygiéniques, préférez ceux qui sont sans parfum, faits à base de matières naturelles et si possible lavables. Changez vos sous-vêtements et vos protections chaque fois qu’ils sont mouillés pour éviter les irritations et infections. Et enfin, ne faites pas de vos toilettes intimes des douches vaginales.
Pourquoi utiliser les plantes médicinales dans l’hygiène féminine ?
Les plantes médicinales calment naturellement les perturbations au niveau des parties intimes de la femme. Même si le mieux est de prendre soin de votre partie intime avec de l’eau, les plantes peuvent vous donner un coup de pouce. Elles aident à lutter contre les inconforts vaginaux grâce aux huiles végétales qui sont d’ailleurs totalement naturelles comme les feuilles ou les racines. Les plantes luttent contre la sécheresse vaginale, les démangeaisons et les irritations. Grâce à leurs propriétés antibactérienne, antalgique, antiparasitaire, antiseptique et antifongique, elles combattent les infections vaginales telles que la mycose. Elles soulagent les douleurs pelviennes et abdominales. Elles hydratent très bien la partie intime féminine. Cependant, il ne faut pas en abuser. Il faut respecter le dosage et éviter les mélanges dangereux.