Sommaire
Vous voulez aider vos enfants à développer de saines habitudes alimentaires pour la vie ? Incluez-les dans la planification des repas, les achats et la cuisine. C’est un excellent moyen d’enseigner de nouvelles compétences et de faire en sorte que manger des aliments plus sains soit une routine. Et vous aurez aussi une paire de mains supplémentaire pour vous aider à l’heure des repas !
Intéressez les enfants à la cuisine.
Voir d’autres enfants cuisiner peut-être une source d’inspiration. Essayez de consulter solutionsdemaman.fr ou de regarder l’une des émissions de cuisine populaires pour enfants à la télévision ou sur YouTube, où les enfants font tout, de l’aide à un chef adulte à la création de plats et de repas complexes par eux-mêmes. Regardez les magazines de cuisine et les sites Web ensemble. Trouvez des livres de cuisine pour enfants dans votre bibliothèque ou votre librairie pour des projets de cuisine adaptés à votre âge et plus d’inspiration.
Laissez les enfants planifier le menu
Laisser les enfants aider à planifier et à préparer les repas peut les familiariser avec différents ingrédients et les rendre plus intéressés à essayer de nouveaux aliments.
Donnez à vos enfants les moyens de planifier le menu familial pour au moins un repas par semaine. Établissez des règles pour qu’ils se concentrent sur des choses saines. Et n’oubliez pas de parler de portions saines. C’est aussi une excellente occasion d’aider les enfants à apprendre les bases de l’importance de chaque groupe alimentaire.
- Le lait et les produits laitiers aident à construire des os solides.
- Les viandes maigres, le poisson, les haricots et les noix fournissent des protéines, ce qui nous donne de l’énergie.
- Les fruits et légumes contiennent des nutriments essentiels tels que des vitamines, des minéraux et des fibres. Construisez un « arc-en-ciel » de couleurs dans vos repas pour maximiser la variété.
- Les aliments à grains entiers peuvent fournir les fibres dont notre corps a besoin pour fonctionner.
Emmenez les enfants à l’épicerie.
Demander à vos enfants d’aller avec vous à l’épicerie les aide à en apprendre davantage sur la variété des aliments disponibles, à voir comment les repas sont préparés à partir des différents groupes alimentaires et à commencer à comprendre un budget. C’est aussi le moment idéal pour parler de ce qui rend certains aliments plus sains que d’autres.
Encouragez les enfants à essayer de nouvelles choses en les laissant choisir un fruit ou un légume qu’ils n’ont jamais mangé et trouver une recette pour l’utiliser. (Vous pourriez simplement élargir les papilles gustatives de toute la famille !)
Demandez aux enfants d’apprendre à naviguer dans le magasin en trouvant des articles sur une liste de courses. Mettez les enfants plus âgés au défi de lire les étiquettes nutritionnelles pour identifier les choix plus sains :
- Surveillez les sucres ajoutés, qui ajoutent des calories mais ne vous aident pas à maintenir votre énergie tout au long de la journée. Les coupables courants comprennent les boissons sucrées, les fruits en conserve (évitez ceux emballés dans du sirop lourd), les céréales et le yogourt aromatisé.
- Méfiez-vous du sodium dans les aliments en conserve et autres aliments transformés, et recherchez des versions à faible teneur en sel.
- Choisissez des produits à base de grains entiers au lieu de grains raffinés comme la farine blanche ou le riz blanc.
- Choisissez des aliments faibles en gras saturés. Optez plutôt pour des graisses monoinsaturées et polyinsaturées plus saines.