Que faut-il retenir sur les bienfaits du sport ?
Pour maintenir une bonne santé physique, il est indispensable de faire travailler le corps et d’adopter un certain style de vie. Cependant, tout le monde sait que le sport offre de nombreux avantages à l’organisme. Mais comment agit-il concrètement ? À quel niveau de l’organisme opère-t-il des changements ?
La santé mentale par le sport
Plusieurs études ont démontré que le sport offre au sportif l’estime de soi, une confiance en sa propre personnalité. Il réduit donc l’anxiété, de même que la dépression. Pour plus d'informations sur les bienfaits du sport, vous pouvez aller maintenant sur le site. En effet, au cours d’un exercice physique, les hormones telles que la dopamine, l’endorphine et la sérotonine sont libérées. Ces hormones sont, pour la plupart du temps, responsables de la sensation de bien-être. Le sportif se sent gai, heureux et confiant. Le sport assure dans une dimension donnée le bien-être mental.
Les avantages du sport sur la santé physique
Lors d’une activité physique intense, le débit cardiaque augmente progressivement. L’apport du sang au muscle devient important. Les cellules musculaires sont mieux alimentées et se contractent de façon aisée. Le tonus musculaire , quant à lui, s'élève et s’abaisse une fois au repos. À travers la transpiration au cours de l’exercice, beaucoup de déchets métaboliques sont évacués de l’organisme. S’en suit un besoin en hydratation. Lequel, une fois satisfait, permet aux reins de filtrer davantage de déchets et de les évacuer grâce aux urines. Ce qui réduit le travail des reins. Le sang est libéré des toxines organiques. Les risques de maladies (cardio vasculaires, d’insuffisance rénale, de cancer de côlon) sont réduits. L’organisme fonctionne à son plus haut niveau.
Le sport, un atout contre le vieillissement
Le tonus musculaire s'affaiblit chez les personnes qui ne pratiquent pas le sport. Ce qui fait que le maintien de l’équilibre devient une tâche difficile. De même, les os se fragilisent. Les cellules de la peau vieillissent et se régénèrent à une faible proportion. Par contre, chez une personne d’âge avancé pratiquant le sport, l’apport régulier du sang est au rendez-vous. Les cellules de la peau se régénèrent plus vite que celle d’un adulte ne pratiquant pas le sport.