Les pandas sont des animaux qui sont clairement en voie de disparition de nos jours. Cependant, la plante qui leur sert de nourriture, elle, se porte au mieux. Avec sa vitesse de pousse exceptionnelle, on peut dire que le bambou n’est pas une espèce qui risque d’être facilement éteinte. S’il n’y a plus assez de pandas pour en consommer, le bambou continue cependant d’être utile. Découvrez quelques usages de cette plante particulière à travers cet article.
Un matériau fiable
Il suffit d’entrer sur le marché pour voir des tas d’objets du quotidien conçu à partir de bambou. On peut dire qu’aujourd’hui cette graminée a déjà conquis les intérieurs, parce qu’elle est un incontournable de la déco intérieure. La révolution va plus loin de nos jours, avec l’utilisation du bambou pour remplacer le plastique dans les plus accessoires. La résilience, la non-toxicité, la résilience, la robustesse du matériau et sa flexibilité sont les principales raisons de son adoption. Parmi les objets les plus insolites conçus à partir de ce matériau, on peut retrouver les brosses à dents, les lunettes ou encore les peignes. On peut aussi retrouver les ustensiles de cuisine (fourchettes, cuillères, verre ou couteau) en bambou. Ici, vous aurez beaucoup plus d'informations sur la brosse à dents en bambou.
Une plante pour sauver la planète
Si vous ne le savez pas encore, alors sachez le maintenant. Le bambou est la plante qui pousse le plus vite au monde. Les scientifiques estiment qu’on peut voir la poussée de la plante à l’œil nu. Cette croissance à grande vitesse fait du bambou l’espèce idéale pour reboiser une zone. Sa facilité de culture et d’entretien fait qu’elle ne cause aucun problème, si la terre où vous la plantez est adaptée à son espèce. Pour aller plus loin, cette graminée a également une capacité d’absorption du CO2 cinq fois supérieure à tout autre plante. Planter donc le bambou, c’est tout simplement sauver la planète.