Avez-vous remarqué que le blanc de vos yeux apparaît jaune ? Lorsque l'œil de la sclérotique devient jaune, nous sommes confrontés à un cas de jaunisse. La jaunisse n'est pas une maladie, c'est un symptôme lié aux maladies du foie telles que l'hépatite et une raison très importante de consulter un ophtalmologiste. Nous expliquons ci-dessous trois maladies qui peuvent provoquer les yeux jaunes.
Le syndrome de Gilbert
Le syndrome de Gilbert également connu sous le nom d'hyperbilirubinémie de type 1 est une maladie hépatique chronique, mais bénigne. La dégradation de l'hémoglobine dans le foie produit de la bilirubine. Cette bilirubine de couleur jaune orangé quitte le corps dans les selles. L'enzyme bilirubine-UGT est responsable de la conversion de la bilirubine toxique non conjuguée. Chez les patients atteints du syndrome de Gilbert, cette enzyme est moins présente ou ne fonctionne pas assez bien, de sorte qu'une trop grande quantité de bilirubine non conjuguée reste dans le sang. Cela peut provoquer une jaunisse avec une sclérotique jaune et un visage jaune. Sur le site http://www.santeoscope.com/ vous trouverez plus d'informations et de conseils. Des tests sanguins supplémentaires peuvent confirmer cette condition. Le syndrome de Gilbert ne provoque que rarement des symptômes visibles, à l'exception de la jaunisse.
Paludisme
Le paludisme est une maladie infectieuse causée par le moustique anophèle infecté par le protozoaire du genre Plasmodium, qui se multiplie dans le foie puis atteint la circulation sanguine, où il envahit et brise les globules rouges. En raison de la destruction des globules rouges, il se produit une libération de bilirubine dans la circulation sanguine, ce qui provoque des symptômes tels que des yeux jaunes et des maux de tête, en plus de la fièvre, des sueurs, des frissons, des nausées, des vomissements ou une faiblesse par exemple.
Anémie hémolytique
L'anémie hémolytique est un type de maladie auto-immune dans laquelle le système immunitaire produit des anticorps qui attaquent et détruisent les globules rouges. Lorsque cela se produit, la bilirubine est libérée dans la circulation sanguine, provoquant des yeux jaunes, ainsi qu'une fatigue excessive, un ventre gonflé ou des douleurs thoraciques, par exemple.