La seule ambition des parents en présence de leur bébé est de faire le nécessaire pour qu’il se sente le mieux possible. Les enfants ont besoin de se sentir rassurés et en sécurité. Vous devez développer des habitudes pour répondre parfaitement à cette nécessité de bien-être chez votre bébé. Pour vous aider, voici 4 pratiques que vous pouvez mettre en pratique.
L’emmaillotage
L’emmaillotage est une pratique longtemps controversée par les professionnels de santé. Mais, aujourd'hui, elle est devenue une pratique extrêmement douce et prisée par tous. Elle est très efficace et bénéfique pour assurer la santé bien être de votre bébé. Ce dernier retrouve la sensation de confort et sécurité ressentie auparavant dans le ventre de sa mère.
En outre, l’emmaillotage améliore la qualité du sommeil. Elle empêche les mouvements spontanés qui peuvent réveiller le bébé.
Le massage
Le massage est l’art de toucher le bébé avec les mains pour communiquer avec lui. C’est une manière de le rassurer et lui prouver qu’il est en sécurité et aimer. Le massage d’un bébé offre plusieurs avantages. En effet, il soulage la constipation en stimulant le transit, procure un moment de détente, facilite le sommeil, etc.
Grâce aux moments de détentes entre parent et enfant qu’offre le massage, ce dernier est devenu une pratique reconnue. Elle influence positivement la croissance et l’état de santé du bébé. Cette pratique s’inscrit désormais dans une démarche thérapeutique pour assurer la meilleure santé des enfants.
Le contact régulier mère-bébé
Le contact régulier mère-bébé développe un lien intime de protection qui favorise le repos et la croissance de l’enfant. Le contact continu avec la mère, la chaleur de la peau et le lait représentent les bases essentielles pour le bien-être de ce dernier.
La chaleur est un facteur qui a un lien étroit avec le confort des bébés. Elle favorise un climat de détente et aide l’enfant à lâcher-prise. Si vous souhaitez alors renforcer le sentiment de détente chez votre enfant, privilégiez un contact de peau à peau régulier.
De plus, le contact régulier mère-bébé permet aussi de rassurer votre enfant. En étant régulièrement en contact avec ses parents, ce dernier se sent plus en sécurité. Dès qu’il commence à pleurer, serrez-le dans vos bras. Vous verrez que votre enfant va se calmer immédiatement.
L’utilisation d’un lange
Le lange est un remède antistress pour un bébé. Il est pratique et utile pour couvrir, essuyer, protéger contre le soleil, etc. Il agit efficacement en qualité de nounours pour garantir l’aisance du bébé. De plus, le lange offre une certaine douceur grâce au tissu de fabrication. Une fois en contact avec le bébé, celui-ci lui offre une véritable sensation de bien-être.
Enveloppé dans un lange, le bébé a l’impression d’être dans une soie. Cet accessoire peut être une alternative aux nounours, une couverture ou un support pour faciliter son sommeil. Le lange est donc devenu un accessoire essentiel de nos journées et de nos nuits.
Voilà, vous savez tout désormais sur les pratiques indispensables pour apporter le bien-être à votre bébé. N’hésitez pas à les mettre en pratique, car votre enfant en a besoin.